Mots du président
Théodore DOVI-AKUE
MMTTCCFF MMTTCCSS, Délégué(e)s, Bonjour,
Nous nous sommes quittés à la fin de la session 2 du Congrès de Bordeaux avec la ferme et libre volonté de nous améliorer et d’améliorer la vie au sein de notre Congrès. Dans trois (3) jours, nous allons prendre part à la première session de notre Congrès 25-26, à Paris, conformément au règlement général et à notre vote.
L’année maçonnique qui a démarré depuis la fin du Convent s’annonce riche de projets, d’initiatives et de défis pour notre Région 03 “Le Monde” et surtout de la création effective de ponts entre nous-mêmes, nos Orients, nos Respectables Loges, nos Familles et nos proches.
Je constate les prémices réelles de l’unité retrouvée même s’il nous faut encore bien ajuster, coller, sceller les fissures du pavé mosaïque sur la base de notre devise : « L’UNITÉ DANS LA DIVERSITÉ ».
J’avais précédemment insisté sur les demandes de visa à temps pour ne pas recourir à des actions diverses pour obtenir le visa au dernier moment. Je remercie tous les délégués l’ayant fait dans les délais. Je regrette pour les autres n’ayant toujours pas leur visa.
Les candidatures en ligne doivent respecter les procédures en vigueur. Nous sommes des frères et sœurs et sommes entièrement disposés à aider mais essayons de remplir nos taches individuelles à temps pour éviter les pressions du dernier moment avant la publication des candidatures. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un bug ou d’une panne de courant mais prenons nos précautions.
Certes, en ce monde, tout reste fragile, éphémère et volatile si nous ne veillons pas à rassembler ce qui est épars afin de raffermir nos liens. Pour bien caricaturer ce constat irréversible, inéluctable et réel comme me l’a rappelé un excellent frère de notre région que je remercie du fond de mon cœur, le travail sur soi est une des premières décisions du représentant que nous sommes car, comme l’a écrit le poète Louis ARAGON:
« Rien n'est jamais acquis à l'homme : ni sa force, ni sa faiblesse, ni son cœur ; et quand il croit ouvrir ses bras, son ombre est celle d'une croix ; et quand il croit serrer son bonheur, il le broie. Sa vie est un étrange et douloureux divorce... »
Notre Région 03 le Monde, comme toute création humaine, a connu des soubresauts, des turbulences mais pas de tempêtes. Mais l’aventure (individuelle et collective) que constitue un cheminement maçonnique a ceci de particulier que l’on peut, que l’on doit se dire les choses à cœur ouvert. Que l’on peut, que l’on doit écouter l’Autre, le F., la S. qui ne partage pas notre point de vue. Que l’on peut, que l’on doit douter, se questionner, remettre en cause nos certitudes les plus chevillées au corps et au cœur. Nous l’avons fait. Et même s’il convient de rester vigilant quant au devenir de notre Région, le Collège des Officiers s’y attèle depuis la fin du Convent, parce qu’il est le reflet de tous les Orients, de toutes les sensibilités, de notre Région arc-en-ciel, et restera toujours attentif à vos demandes, à vos propositions, à vos questionnements, à vos inquiétudes, à vos espoirs.
En tant que Président de ce Congrès Régional, personnellement, je serai toujours comme depuis le début de mon mandat, à votre écoute, à toute heure à votre convenance par mail, message ou appel téléphonique, comme le sont déjà tous les Officiers que je remercie mais nous pouvons toujours faire mieux.
Nous devons renforcer nos liens de travail en toute dignité avec tous nos élus, sans exception. À commencer par nos relations entre délégué(e)s et les CCOO qui sont notre voix auprès de l’exécutif. Et c’est parce que l’un des piliers de la démocratie obédientielle au G.O.D.F. repose sur la séparation des pouvoirs, comme le stipule l’article 5 de notre RG, que nous devons œuvrer en bonne intelligence, dans le respect des prérogatives de chacun.
Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas briser les murailles souhaitées par certains ou certaines sous prétexte de la distance, des fuseaux horaires ou toute autre prétexte créé par nous-mêmes par le passé. Soyons tolérants!
Cette modalité de coconstruction associant le Congrès et les élus de notre Région est la condition sine qua non pour que la Région 03 ne soit plus une région entièrement à part (ce qui est le cas dans l’esprit de nombreux FF et SS de France hexagonale), mais une Région à part entière régie par le droit commun obédientielle. Car il importe que nos élus participent pleinement aux commissions dans lesquelles ils sont élus. Car il est essentiel que nous puissions voter le quitus selon le calendrier réglementaire, comme les 16 autres Régions.
Pour cela, nous devons prendre toute notre place et rien que notre place dans les débats qui vont animer le Convent 6025. Par le passé, nous avons parfois brillé par notre mutisme, par nos silences lourds de conséquences sur des sujets majeurs.
En notre qualité de délégué(e), nous avons prêté serment de respecter la constitution et les règlements et surtout d’assumer nos responsabilités, nos devoirs et nos obligations. A ce titre, toutes les Loges Doivent avoir un correspondant pour chaque commission obédientielle. Je souhaiterais qu’après le Congrès de Novembre, les Loges n’ayant pas encore pu choisir, désigner et élire en Loge, un représentant dans les 5 commissions obédientielles, le fassent avant la fin de l’année 2025. Nous communiquerons ensuite les noms de nos correspondants à nos représentants au sein des 5 Commissions obédientielles de la région 03 le Monde. Il nous faut AGIR.
Je compte sur vous pour transmettre le message. Le Conseiller de l’Ordre, notre TCF Joël VENDEVILLE, a été spécialement chargé des commissions obédientielles. Il en est de même pour les questions à l’étude des Loges. Il revient au Congrès Régional de collecter les rapports des LL. Selon son propre calendrier et de rappeler aux LL. qu’elles ne doivent pas envoyer leurs rapports au Secrétariat de l’Obédience. Veillons à respecter le calendrier de dépôt !
Être une des 17 Régions maçonniques du G.O.D.F. signifie s’impliquer, s’engager avec force et courage, quitte à bousculer une certaine pensée unique qui peut parfois prévaloir dans les loges de l’Hexagone. Notre situation géographique – dans des pays indépendants, dans des départements français ultramarins, dans des territoires dont la République repense aujourd’hui la place et le statut – est une chance dont nous n’avons pas suffisamment tiré profit par le passé. Elle est le pas de côté indispensable du compagnon en quête de connaissance, pour aborder les grandes questions qui nous assaillent, en tant que maçons, mais aussi en tant que citoyens, avec un regard neuf, une pensée innovante, une volonté inébranlable.
La plus-value que notre Région apporte à l’obédience est importante. Mais il faut que nous en soyons nous-mêmes intimement persuadés si nous voulons en convaincre nos FF et nos SS de France et de Navarre. Ici, se pose la question des Lumières du/au XXIe siècle. En leur temps, Diderot, d’Alembert, Voltaire, Rousseau, Kant, avaient éclairé le chemin sur lequel nous avons progressé depuis plus de deux siècles. De nombreux penseurs de la région 03 le Monde y ont contribué de plusieurs manières et ont laissés des indices gravés dans nos mémoires même si certains semblent les ignorer. Mais aujourd’hui, dans un monde troublé, où les grands équilibres géopolitiques et économiques nés de la Seconde Guerre mondiale sont bouleversés, n'avons-nous pas l’ardente obligation de suivre la trace de nos MM vénérés d’hier qui ont toujours su penser leur époque avec des outils conceptuels adaptés aux enjeux de leur époque ou avec des armes dont la pureté émane de leur sang immaculé et imprégné d’amour pour les autres?
On dit souvent que le continent africain sera un géant économique du XXIe siècle. Mais on oublie qu’aujourd’hui, à l’heure où vous lisez ces lignes, des penseurs, des intellectuels, au Sénégal, au Cameroun, en Afrique du Sud, et ailleurs sur le continent mais au sein de notre région 03 le Monde, tracent les contours d’un nouvel humanisme. Un humanisme de et pour notre temps.
Et ce qui est vrai en Afrique l’est aussi en Asie, en Amérique latine, dans les bassins Pacifique et indianocéanique, au Proche-Orient. Même si je n’aime pas trop l’expression de « Sud global » qui est un fourre-tout conceptuel, au-delà de l’Occident (au sens large du terme), des hommes et des femmes, des profanes et des FFMM pensent à midi comme à minuit, le monde de demain. Et cette réflexion puissante et disruptive, le G.O.D.F. ne peut pas continuer à l’ignorer. Il doit au contraire s’en emparer pour y réfléchir, y travailler, y contribuer.
Et c’est peut-être à la Région 03, notre Région, de porter ce nouvel Humanisme qui, sans renier les acquis des Lumières européennes du XVIIIe siècle doit porter une vision renouvelée du monde et des rapports humains.
Comme vous le voyez, Vénérables Maîtres Délégués, le chantier est conséquent et le travail ne manquera pas. Mais aucun de nous, dans notre vaste Région, n’aspire au repos. Et forts de notre unité et riches de nos différences, nous saurons rendre nos utopies vivantes et créatrices.
Théodore DOVI-AKUE
Président du Congrès de la Région 03 le Monde 2025-2026