Questions à l’Étude des LOGES 2025-2026
Voici les questions à l’étude des loges qui ont été retenues par le Convent 6025.Je te rappelle fraternellement que chaque Loge, conformément aux prescriptions de l’art. 55 bis de notre R.G., est tenue de répondre au moins à deux de ces questions. Les rapports doivent être adressés au Président de ton Congrès Régional en se conformant à son calendrier.
Les Congrès Régionaux sont chargés de rassembler l’ensemble des rapports des loges de leur région et d’élaborer les synthèses à transmettre à l’Obédience. De la même manière, et conformément aux dispositions de l’art. 25 alinéa 8 de notre R.G., tu voudras bien adresser au Président de ton Congrès Régional, dans les formes prévues à l'art. 67 alinéa1 et au plus tard un mois avant la Tenue de la séance plénière,les propositions de questions que ta Loge souhaite soumettre à l'étude des Loges pour l'année prochaine.
J’attire enfin ton attention sur le fait que le Convent 6025 a modifié deux intitulés de questions: la question C a pour thématique «les valeurs de la République et le principe de Laïcité», et la question E traite désormais du«rayonnement de l’Obédience dans le monde»
- Question A -dite D’INTÉRÊT GÉNÉRAL ET DE PROSPECTIVE Dans un monde en crise comment le Maçon peut-il agir dans la société ?
- Question B -dite D’INTÉRÊT MAÇONNIQUE OU SYMBOLIQUE Que deviennent les éclats de la pierre brute ?
- Question C -dite SUR LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET LE PRINCIPE DE laïcité La tolérance va-t-elle tuer la laïcité ?
- Question D -dite SUR LA PAIX ET LES DROITS DE L’HOMME La paix est-elle possible sans justice sociale ?
- Question E -dite SUR LE RAYONNEMENT DE L’OBÉDIENCE DANS LE MONDE En quoi la Franc-Maçonnerie peut-elle être légitimement universelle ?
- Question F-dite SUR L’EUROPE Comment les valeurs maçonniques pourraient-elles contribuer à redéfinir l'idéal européen ?